Logo Mobile

  Logo

Activation navigation mobile
Menu
Réseau sociaux

Corsèterie


Corsèterie et historique du corset et du soutien gorge

 

Définition Corsèterie

La corsèterie désigne la fabrication de corsets et de soutiens gorges. Le corset est un sous-vêtement féminin qui soutient la poitrine et serre la taille.

 

Histoire du Corset

Le corset est véritablement apparu à la Renaissance en Espagne. Il est au début principalement portées par les femmes riches (noblesse), mais le corset se développera par la suite dans les milieux bourgeois (XVII - XVIII ème siècles), puis dans les milieux populaires.

Au tout début de l'apparition du corset, celui-ci était de forme conique (XVI - XVIIIème siècles) et porté les femmes de la Cour. Il avait pour principale fonction le modelage du corps, pour permettre aux femmes d'obtenir une allure droite et un beau port de tête, signes d'une appartenance sociale supérieure.

Ainsi, il disparut à la Révolution, ainsi que tous les signes liés à la Cour et à la Monarchie.

Il fit son retour peu de temps après, pendant le Consulat : le corset, qui maintient le corps, étant toujours lié à la notion de bonne santé. Apparut ainsi le « corset à la Ninon », plus court, ne comprimant pas les hanches.

Vers 1850, la taille se réduit fortement et la pièce du busc est inventée. A le Belle Epoque, le busc devenu très droit et très rigide impose aux femmes une posture en avant et les fesses en arrière.

Début du XXème siècle, le corset est de plus en plus grand et devient une gaine, qui va perdurer et se modifier pendant le siècle.

Aujourd'hui le corset n'a qu'une seule fonction esthétique. En lingerie, on parle maintenant de guêpière ou de bustier.

(Source Wikipédia)

 

 

 

Techniques de patronage corset et soutien gorge

 

4 grands éléments du corset

Le corset n'a que très peu varié à travers le temps. Les tissus et les matériaux ont quelque peu changé, mais il reste composé de 4 éléments :

Le Coutil :

C'est le tissu décoratif, la toile de coton tissée qui compose le corset.

Le Bisc :

Il correspond à la tige (bois, métal, ivoire ou os) placée sur le devant du corset. A partir de 1840, il se divise en 2 parties pour pouvoir l'ouvrir sur le devant.

Les Baleines :

Ce sont des tiges métalliques qui permettent de modeler le corset et de lui donner la forme désirée.

Les Œillets :

Les lacets du corset passent par les œillets et, en les resserrant, permettent d'affiner la taille.

 

 

Macosa, spécialiste de la corsèterie

 

Sous-traitant lingerie complet et soutien gorge

Les modélistes de Macosa réalisent le patronage du corset et mettent en forme le patron de façon à ce que celui-ci soit prêt à la fabrication. C'est la phase de la mise au point.

La première phase de la fabrication est la réalisation du prototype en taille de base, qui une fois validé, permet le lancement de l'industrialisation et de la fabrication en séries.

Macosa propose également des prestations de conditionnement et d'expédition : sous-traitance lingerie corsèterie de A à Z !

 

 

Contactez Macosa pour des prestations en lingerie-corsèterie